Kinder kuratieren
mit Werken von
PETER FRITZENWALLNER, ALDO GIANNOTTI und MARLENE HAUSEGGER
kuratiert von
LUKAS HAGER, SARA BINNA KANG, ELENA KANG, JOVAN KOCIC,
ELIAS MATARADZIJA und LIVIA SANDAUER
Eröffnung: Donnerstag 27.03.14, 19:00 Uhr
Kunstraum am Schauplatz
Praterstraße 42, Hof 2 / rechts
1020 Wien
Ausstellungsdauer: 28.03. – 04.04.14
Au printemps 2014, Lukas Hager, Sara Binna Kang, Elena Kang, Jovan Kocic, Elias Mataradzija et Livia Sandauer - six enfants de Floridsdorf âgés de onze à douze ans et intéressés par l'art - ont participé activement à la planification et à la préparation d'une exposition artistique. Ils ont rendu visite aux artistes Peter Fritzenwallner, Aldo Giannotti et Marlene Hausegger dans leurs ateliers, les ont conseillés sur la conception et la réalisation de nouvelles œuvres et se sont penchés sur les questions théoriques et techniques de la médiation de l'art contemporain. En bref, en assumant certaines des tâches qui incombent à un curateur, ils ont fourni un travail culturel.
Cette expérience a donné lieu à différents moments et gestes de curation. Tout d'abord, les enfants semblaient se glisser dans le rôle paradoxal d'un curateur muet [1], dont la médiation repose essentiellement sur ce qui lui manque. Par leur écoute active, ils ont permis aux artistes de parler différemment de leur propre art (Peter Fritzenwallner a comparé cet aspect à une "séance de psychothérapie sans thérapeute"). De temps en temps, la relation personnelle, souvent difficile, que les artistes entretiennent avec le personnage du curateur est apparue. De leur côté, les enfants ont recueilli des informations sur le contexte conceptuel des œuvres d'art et ont décidé lesquelles seraient accessibles au public. Certains se sont également efforcés de trouver une définition universelle de l'art en abordant des formats artistiques contemporains. D'autres ont été pris dans le tourbillon créatif de l'art et y ont même participé ...
Tout cela s'est déroulé dans le cadre d'une réflexion sur le concept de pause en tant qu'espace de jeu entre le travail et le temps libre. Dans quelle mesure le temps libre - autrefois appelé loisir [2] - est-il la condition nécessaire de tout travail artistique ? Comment l'art se rapporte-t-il à cette division fondamentale pour notre culture entre temps libre et temps de travail ? L'art est-il une tentative utopique d'agir au-delà de cette différence ? Les œuvres présentées ici apportent des réponses ambiguës, parfois très personnelles à ces questions, qui sont revenues à plusieurs reprises dans les discussions entre les artistes et les commissaires d'exposition.
[1] Le mot latin infantia désigne à la fois l'enfance et l'incapacité de parler. Cf. J.-F. Lyotard, Lectures d'enfance : "L'infantia - une enfance qui n'est pas un âge de la vie et qui ne passe pas - ne laisse aucun répit au discours. Et celui-ci ne cesse de la mettre de côté, il en est la séparation. Mais il s'obstine justement à la constituer en tant que chose perdue. A son insu, il la protège ainsi. Elle est son reste".
[2] Le mot "école" trouve son origine dans le grec ancien scholé, dans le "loisir".
* * *
Référent de projet pour l'Autriche :
Giorgio Palma
palmagiorgio@gmail.com
+43 (0) 699 18904991
Chargé de projet pour la Suisse et l'Italie :
Luca Depietri
depietri.luca@gmail.com
+41 794770530
Une initiative de KKuK en collaboration avec AHS Franklinstraße 26, 1210 Vienne et Wiener Art Foundation.
Assistance : Anke Armandi, Miriam Boztepe-Rhomberg et Doris Eibelwimmer
Documentation vidéo : Klemens Koscher (caméra) et Viktor Schaider (caméra et montage)
Animation du comité des enfants : Gerald Straub
Comptabilité et assistance à la communication : Helen Schoene
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
* * *
Projektreferent für Österreich:
Giorgio Palma
+43 (0) 699 18904991
Projektreferent für die Schweiz und Italien:
Luca Depietri
+41 794770530
Eine Initiative von KKuK in Zusammenarbeit mit AHS Franklinstraße 26, 1210 Wien und Wiener Art Foundation
Assistenz: Anke Armandi, Miriam Boztepe-Rhomberg und Doris Eibelwimmer
Videodokumenation: Klemens Koscher (Kamera) und Viktor Schaider (Kamera und Schnitt)
Moderation Kinderkuratorium: Gerald Straub
Kunstbuchhaltung und Kommunikationsassistenz: Helen Schoene